Rechercher
  • Julie Brien

Comment gérer son stress lors du temps des fêtes?


Le coaching personnel peut vous apporter les outils nécessaires pour gérer votre stress de manière efficace. Sans même le savoir, plusieurs situations éveillent en vous des émotions difficiles à contrôler. Par exemple, bien que festif, le temps des fêtes peut être une période angoissante.


Votre coach personnel collabore ainsi avec vous pour cibler des éléments à travailler et pour vous permettre de profiter de vacances un peu plus reposantes. Différents éléments sont à l’origine de votre stress. La pression ressentie au travail peut continuer de faire ses effets même lors de cette période. Une relation amoureuse dans laquelle vous ne vous sentez pas écouté peut brimer les festivités. La pression familiale est, elle aussi, un facteur de stress commun à cette période de l’année. Le coaching personnel a comme objectif de vous aider à reprendre le contrôle et à vivre votre temps des fêtes en pleine possession de vos moyens.


Situations stressantes: votre coach personnel peut vous aider


Le coach personnel peut vous préparer à faire face à ces diverses situations qui causent de l’angoisse chez vous lors du temps des fêtes. Il est peut-être ardu pour vous de décrocher complètement du travail même lors de cette période festive. Est-ce que lors du réveillon, il vous arrive de penser aux courriels qui s’accumulent et qui nécessitent une réponse? Vous ressentez peut-être un poids sur vos épaules.


Le coach personnel peut vous aider à comprendre ces émotions et à changer votre attitude face à celles-ci. Il est difficile également de ne pas se comparer lors du temps des fêtes. Voir toutes ces photos de gens heureux sur les médias sociaux peut accentuer votre stress et votre envie de performer.


Ressentez-vous une pression pour «être à la hauteur», que ce soit dans votre couple ou dans d’autres aspects de votre vie?


La période des fêtes est une période un peu étrange comme tout est mis en suspens. Est-ce que cela accentue votre sentiment de faire du sur place? Avec la nouvelle année qui arrive, votre angoisse peut se faire sentir si vous avez l’impression de ne pas en avoir fait assez. Votre niveau de stress monte juste à l’idée de devoir nommer des résolutions.


Pour chacune de ces questions et de ces situations, le coach personnel prend le temps de disséquer avec vous ce que vous ressentez et vous aide à vous poser les bonnes questions. Concrètement, il vous permet de:


  • Vous exprimer clairement et partager aux autres ce que vous ressentez

  • Mettre de l’avant des éléments qui font naître de la fierté chez vous

  • Vous sentir plus épanoui sur le plan personnel et professionnel

  • Être en mesure de faire la part des choses et moins ressentir le besoin de vous comparer


Le coaching personnel s’adresse aux personnes qui désirent apporter un changement concret dans leur manière d’approcher certaines situations stressantes comme le temps des fêtes. Il peut, entre autres, aider les couples, les étudiants et les professionnels.


Le coaching personnel en quelques séances


Les séances de coaching personnel permettent l’élaboration de votre plan d’action et la mise sur pied d'outils pour le réaliser. La première séance est consacrée à une discussion entre votre coach et vous pour définir vos attentes. Vous cherchez à comprendre ensemble la raison de votre stress.


La deuxième séance vous permet de trouver des solutions pour affronter les situations stressantes de votre vie. Les séances suivantes visent à évaluer où vous en êtes rendu dans l’atteinte de vos objectifs. Vous pouvez parfois ressentir du stress sans même comprendre pourquoi. Le coach personnel est donc votre allié dans votre cheminement personnel.


S’outiller pour affronter le stress avec un coach personnel


Chez Ekilib coaching, plusieurs types de coaching sont offerts pour s’adapter à vos besoins. Le coaching personnel vous permet d’identifier les facteurs de stress dans votre vie et de les approcher sous un angle nouveau. Ainsi, vous pouvez affronter la période des fêtes sans cette boule dans votre estomac.


2 vues0 commentaire