Rechercher
  • Julie Brien

Comment surmonter le deuil : prendre l'aide d'un coach personnel


Le coaching personnel peut être une bonne option à adopter pour faire face au deuil. Cet accompagnement personnalisé se module selon vos besoins et ce que vous désirez travailler. Le but du coach personnel est de vous donner les outils nécessaires pour vous rendre autonome dans les différentes étapes du deuil.


Lorsqu’un décès survient autour de vous ou qu’un événement bouleversant comme une rupture amoureuse se produit, il est normal d’en être affecté. Ce genre d’événement malheureux peut réveiller des émotions qui dormaient en vous depuis un moment et elles peuvent être difficiles à gérer. Il y a probablement autant de façons de vivre le deuil qu’il y a de gens qui en sont touchés. Laissez donc un coach vous accompagner.


Le coaching personnel pour mieux comprendre vos émotions


En période de deuil, le coaching personnel peut être bénéfique pour éviter de vous sentir coupable, d’être dur envers vous-même ou d’être submergé par l’angoisse. C’est aussi une façon de vous outiller lorsque vous vous sentez dépassé par les événements. Le coaching personnel peut vous aider dès les premières étapes du deuil ou vous accueillir à l’étape où vous en êtes rendu. Quelles sont justement ces étapes?


Le choc et le déni

La première étape du deuil est le choc et le déni. Comme l’événement est associé à beaucoup d’émotions fortes, le premier réflexe que nous avons en tant qu’humains est de ne pas vouloir y croire. Nous tentons de nous protéger en faisant comme si la nouvelle n’était jamais survenue.


La colère

L’étape de la colère est une étape très difficile. À la suite d’un décès, la personne endeuillée peut se sentir fâchée qu’on l’ait quitté. Elle peut ressentir de la trahison également envers la personne décédée.


Plus généralement, elle peut ressentir ce genre d’émotion envers la situation elle-même, peu importe ce qu’elle est. Une prise en charge est cruciale à cette étape. Le coaching personnel peut permettre d'aider à la gestion de colère et éviter que cette dernière se transforme en amertume.


Le marchandage

Le marchandage n’arrive pas nécessairement dans chacun des processus de deuil. À cette étape, la personne tente de faire des marchés avec une instance plus grande qu’elle. Elle fait aussi des corrélations entre ses actions et ce qui se produit autour d’elle. Le regret et la culpabilité sont des émotions courantes lors de cette étape. Le coach personnel peut aider la personne suivie à les amoindrir.


La grande tristesse

Cette étape est une autre étape cruciale tout comme celle de la colère. Les émotions vécues à ce moment-ci sont parfois si intenses qu’elle provoque un certain sentiment de confusion. La peur peut aussi se manifester, car la personne ne comprend pas comment elle peut continuer à vivre avec un tel fardeau sur les épaules.


Le coach personnel peut aider la personne à comprendre ses émotions pour mieux les gérer.


L’acceptation

Lorsque la personne endeuillée a été bien accompagnée, il est possible pour elle de faire face à la situation avec soulagement. Lorsqu’elle pense à la personne décédée ou à l’occasion perdue, elle ressent dorénavant une paix d’esprit. Un bon coaching personnel devrait mener à cette étape importante.


Atteindre ses objectifs avec le coaching personnel


Chaque séance de coaching personnel a un but précis. Ainsi, lors de la première séance, vous discuterez avec votre coach de vos attentes et de ce que vous aimeriez réaliser. Vous pouvez également aborder l'étape à laquelle vous êtes rendu et des émotions que vous voudriez mieux gérer.


Lors de la deuxième séance, un plan d’action est mis en place. Il est important de souligner que ce processus est un travail d’équipe. Le but du coach est de travailler avec vous pour que vous sentiez que vous prenez en main la situation et que vous gériezl e deuil à votre façon.


Les séances suivantes visent à évaluer où vous en êtes rendu dans l’atteinte de vos objectifs. Il va sans dire que le deuil est une grande et longue épreuve, travailler petit à petit en facilite donc le processus.


Obtenir l’aide nécessaire avec un coach personnel


Le coaching personnel fait partie d’une multitude de coachings offerts chez Ekilib coaching. Il est le mieux adapté pour le deuil comme son objectif est clair: vous aider lorsque vous vous sentez ensevelis par l’angoisse afin d’adopter des comportements sains. Chacune des étapes du deuil peut ainsi être vécue de manière consciente.


La psychosociologue et coach personnelle, Julie Brien, désire offrir un accompagnement personnalisé aux personnes qui en ont le plus besoin. Elle veut faire de chacune des séances de coaching une expérience positive. N’hésitez pas à la contacter!



7 vues0 commentaire