Rechercher
  • Julie Brien

Pourquoi se tourner vers un coach personnel en 5 points importants


De plus en plus de personnes se tournent vers le coaching personnel.Dans les circonstances actuelles, il n’est pas difficile de les comprendre.Stress, anxiété et incertitude font maintenant malheureusement partie intégrante du quotidien de plusieurs d’entre nous.


Le coach personnel, c’est une personne sur laquelle ils peuvent s’appuyer. C’est quelqu’un qui les comprend. Le coach personnel les aide à gérer leurs émotions et à atteindre leurs objectifs de croissance personnelle ou professionnelle.


1. Qu’est-ce que le coaching personnel


Un coach personnel doit être vu comme un allié du quotidien. Il aide ses clients à faire face aux aléas de leur vie et à atteindre leurs objectifs, qu’ils soient professionnels ou personnels. Le coach personnel est un professionnel du travail sur soi. Il sait comment guider la démarche d’une personne pour la mener au but qu’elle s’est fixé. Il constitue un intermédiaire entre l’individu et ses difficultés. Neutre, il l’aide à leur faire face et à les surmonter. Le coach personnel se veut aussi un confident, quelqu’un à qui l’individu peut tout dire, sans jugement.


2. Comment un coach personnel peut vous aider


D’abord, le coach personnel vous aide à bâtir votre futur, sans en être pour autant l’architecte. Il agit plutôt à titre de consultant. Par son expérience et sa formation, il vous aide à démarrer votre chantier.


Ce professionnel sait donc travailler avec votre désir de changement. Il vous aide à déterminer vos objectifs de vie et de croissance personnelle, sans les établir lui-même. De plus, il vous aide à rester dans la bonne voie. Le coach personnel peut être vu comme un GPS. Il indique le chemin à prendre pour atteindre votre destination. Par ses directives, il vous évite ensuite de vous perdre en route. Toutefois, un coach personnel ne dit jamais quoi faire à son client. Il suscite plutôt l’introspection et la réflexion chez ses clients afin de les aider à déterminer eux-mêmes la bonne marche à suivre.


3. La méthode de coaching PNL


Il existe plusieurs méthodes de coaching personnel. Parmi elles, le coaching PNL constitue une option intéressante. Le terme « PNL » fait référence aux trois éléments sur lesquels un coach suivant cette méthode travaille :


1. Programmation

Votre programmation est constituée de l’ensemble de vos réactions et de comportements. Celle-ci se développe au fil de votre vie et détermine qui vous êtes.


2. Neurologie

À l’instar de la programmation, il s’agit ici de vous aider à revoir certains processus et mécanismes acquis par votre cerveau.


3. Linguistique

Le coach personnel vous aide également à changer certains aspects linguistiques par lesquels vous approchez votre quotidien.


4. Qui devrait faire appel à un coach personnel ?


Contrairement à certaines idées préconçues, les services d’un coach personnel ne s’adressent pas uniquement à des gens en difficulté. Un coach personnel peut aussi bien venir en aide à un étudiant, un professionnel, un athlète, un couple, etc.


Du moment où une personne souhaite atteindre un nouvel objectif et nécessite de l’aide, ce professionnel peut l’aider. Par exemple, si une personne éprouve moins de plaisir envers ses activités, qu’elle se sent envahie par ses émotions ou qu’elle veut modifier un comportement, l’aide d’un coach personnel peut être essentielle.


5. Choisir le bon coach personnel


La sélection d’un coach personnel n’est pas une décision à prendre à la légère. Ces professionnels peuvent en effet avoir un gros impact sur votre vie. Il faut donc prendre le temps de bien le choisir.


D’emblée, un coach personnel n’a pas nécessairement besoin d’une formation particulière pour exercer son métier. Il vous faut donc vous attarder à d’autres aspects que la formation scolaire. Par exemple, celui-ci devrait montrer du sérieux dans sa démarche. A-t-il pignon sur rue ? Est-ce que son espace est aménagé pour accueillir des personnes de tous les horizons? Ces signes sont souvent évocateurs. Un bon coach personnel devrait présenter quelques compétences.


D’abord, celui-ci doit démontrer qu’il prend la peine de s’éduquer sur son champ d’activité. Recherche-t-il de nouvelles techniques, de nouvelles certifications? Il faut aussi vous assurer que le coach ne vous dit pas quoi faire. Il devrait agir en guide, pas en décideur. Il vous aide à trouver vous-même vos objectifs et à les atteindre. Il n’impose jamais quoi que ce soit. Finalement, choisissez quelqu’un qui comprend réellement votre situation et qui s’adapte à votre personnalité.


Julie Brien, coach personnelle certifiée en PNL chez Ekilib Coaching, possède déjà une dizaine d’années d’expérience. Travaillant avec une clientèle variée, elle s’adapte à tous vos besoins et leur apporte sa vision analytique. N’hésitez pas à la contacter !

3 vues0 commentaire