paysage-quebec-julie-brien-coaching.jpeg

J'ai toujours aimé travailler en coaching auprès des hommes 

En quoi le coaching au masculin est différent ?
Laissez-moi vous expliquer dans cette page!

C'est quoi ça du coaching au masculin?
 

En fait, la démarche est la même qu’avec tout autre type de clientèle, à la différence près que je suis particulièrement à l’aise d’échanger avec eux, je m’intéresse et je connais leur univers et je suis habile à bien les questionner pour les aider à y voir clair rapidement.

Julie Tomboy moto.jpg
noun-arrow-2714313.png
noun-arrow-2714313.png

J’ai toujours eu ce petit côté «tomboy» ancré en moi...ce qui fait que je m’entendais mieux avec les garçons qu’avec les filles étant petite.

Pourquoi je me suis orientée vers le coaching auprès des hommes ?

Je n’étais même pas encore à l’école, que je délestais les poupées et les toutous pour jouer avec les camions Tonka à mon grand frère!

 

Arrivée en maternelle, je prenais les ciseaux à bouts arrondis qu’on nous donnait pour les bricolages afin de me couper les cheveux courts moi-même ! Ma mère était découragée, elle qui aimait tant les cheveux longs !

 

Et ça s’est perpétué à travers les années... Je préférais jouer au «roi de la montagne» qu’au ballon-poire, je protégeais les filles qui se faisaient «écoeurer» , j’avais plein d’amis gars et tout ça se faisait naturellement. En vieillissant, j’ai appris à apprivoiser mon côté féminin, mais au fond de moi, j’aime les trucs qui sont plus traditionnellement masculin: les travaux et petites rénos, la moto, les sensations fortes et les sports extrêmes ! Je ne sais pas pourquoi... mais c’est comme ça !

 

C’est pourquoi, depuis mon plus jeune âge, je communique beaucoup avec des représentants de la gente masculine. J’ai donc une aisance naturelle à échanger avec eux, à leur poser des questions qui les portent à réflexion et à les aider à se sentir compris et respectés tels qu’ils sont.

Julie Tomboy 1.jpg
Julie Tomboy 2.jpg

6 problématiques de vie que des hommes sont venus travailler en coaching

  1. Éclaircir un questionnement en lien avec les relations qui leur sont cher : parent, conjointe, etc;

  2. Trouver le moyen de se sentir plus efficace dans leur carrière;

  3. Retrouver la motivation à travailler sur leurs projets entrepreneuriaux;

  4. Avoir des outils pour réduire leur impulsivité et mieux communiquer;

  5. Reprendre du pouvoir d’action sur sa vie suite à une transition (rupture, perte d’emploi, deuil, etc;

  6. Améliorer leurs capacités à parler en public et à se présenter avec plus d’assurance.

Comment ça fonctionne une démarche de coaching ?

Rencontre coaching 1

Rencontre coaching 2

Rencontre 3, 4, 5

La durée du coaching varie d'une personne à l'autre

noun-arrow-2714313.png
noun-arrow-2714313.png

Y voir plus clair

Je l’appelle aussi « la séance de défrichage », le but, ici ,est de circonscrire le plus précisément possible : Ce qui te pèse le plus dans ta vie. Cibler par quoi commencer pour lancer démarche.

Choisir ce que tu veux concrètement

Lors de cette rencontre, qui représente pratiquement la pierre angulaire de la démarche de coaching, il sera question de définir très précisément ton objectif de coaching.

 

Je t’aiderai ensuite à formuler, dans tes mots et avec le plus de précision possible, ce que tu souhaites qui découle de cette démarche. Une fois le point de départ et la destination établis, il me sera beaucoup plus facile de te proposer un plan d’action concret et personnalisé

Travail en profondeur

Les rencontres permettent de travailler plus en profondeur les différentes facettes de ton objectif.

 

Rencontres subséquentes :

À voir en fonction d’où tu en es rendu(e) en lien avec ton objectif.

Fréquence des rencontres:

La fréquence des rencontres dépend de vos besoins, de vos disponibilités ainsi que de votre budget. Cependant, une rencontre aux deux semaines est souvent de mise pour lancer la démarche et obtenir de bons résultats dans un laps de temps raisonnable.

Ce que les hommes disent du coaching au masculin avec moi

« Suite à une dizaine de rencontres très constructives, je réalise que beaucoup de changements s'opèrent en moi. Ma façon d'appréhender mes journées, d'échanger, de voir les gens et les situations dans ma vie, change.

J'apprends à mieux réfléchir et agir, à me connaître et à respecter mes limites et celles des autres et à prendre ma place. Mes vies familiale, amoureuse, amicale et professionnelle sont transformées. Je suis positif dans toutes les situations de mon quotidien. J'ai maintenant les outils nécessaires pour avancer sans confronter. Mais la chose la plus importante qui a eu un impact majeur dans l'ensemble de ma vie est que je communique beaucoup plus. Merci pour tout. »

Photo Benoit Grégoire.jpg

– Benoit Grégoire

Superviseur aux opérations

Contactez-moi

514.208.1647

  • Facebook Julie Brien
  • LinkedIn Julie Brien