Le coaching PNL (programmation neurolinguistique) : vous en avez probablement déjà entendu parler, sur ce blogue ou ailleurs. On vous a sans doute expliqué à quel point ce type d’accompagnement pouvait vous aider à reprendre du pouvoir d’action dans votre vie.

Mais, malgré tous ces avantages, plusieurs hésitent encore à chercher de l’aide, et ce, pour toutes sortes de raisons. Ainsi, il s’écoule, en moyenne, près de 8 ans entre les premiers signes d’épuisement psychologique et le moment où un individu se décide à consulter!

Ce long délai s’explique notamment par les différentes idées préconçues qui bloquent les individus dans leur recherche d’aide. Ceux-ci peuvent penser qu’ils «  ne sont pas rendus là » ou que ce n’est pas fait pour eux. Or, le coaching PNL peut réellement aider ces individus, peu importe leur profil.

Découvrez le déroulement typique d’une séance avec un coach PNL, qui n’a qu’un seul objectif : que vous soyez dans un meilleur état en quittant son bureau que lorsque vous y êtes entré.

« Qu’est-ce qui t’emmène ? »

Chez Ekilib Coaching, toute première séance de coaching PNL débute avec cette question. Ce type de premier contact aide le coach PNL à mieux vous connaître, à « défricher » votre situation et établir ce sur quoi il faut travailler. En effet, le niveau d’intervention varie pour un individu en questionnement par rapport à un individu en mode « survie ».

Dès la première séance, le coach PNL travaille donc sur vos positions perceptuelles, qui vous aident à prendre du recul pour comprendre vos points de vue et celui des autres. Vous pourrez ainsi visualiser votre situation sous un jour nouveau.

En effet, c’est en posant les bonnes questions que le coach PNL saura cerner vos besoins avec précision, et ce, en fonction de votre réalité et de vos valeurs intrinsèques.

Force est de constater que ce type d’approche porte ses fruits puisque « la productivité du coaché PNL augmente quatre fois plus que s’il avait seulement suivi une formation, puisqu’il y a un meilleur transfert des connaissances. »

Ces résultats tangibles sont en grande partie tributaires d’une méthodologie pragmatique et d’un plan d’action très concret, qui sera initié au cours de  la première séance de coaching PNL. La plupart du temps, ce processus se poursuivra lors de la deuxième rencontre.

 L’écoute chirurgicale : au coeur des séances de coaching PN

Grâce à une écoute active et bienveillante (ou «  une écoute chirurgicale » comme aime l’appeler Julie Brien), le coach PNL parvient à mettre en relief tous les éléments de votre quotidien et les rassembler en un tout uniforme et cohérent. Il devient donc tellement plus simple de faire la part des choses !

D’ailleurs, saviez-vous que seulement 7% des peurs que vous ressentez au quotidien s’avèrent fondées ? Le coaching PNL vous permet, par son approche, de faire la part des choses.

Une telle efficacité permet de trouver un équilibre entre vos propres objectifs, votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Et il ne suffit généralement que de 4 à 7 séances pour y parvenir.

 (Le nombre de rencontres peut toutefois varier d’une personne à l’autre. Elles peuvent aussi s’échelonner sur quelques semaines à quelques mois, selon les disponibilités et le budget de chaque personne.)

Les 6 niveaux d’intervention au coeur des séances de coaching PNL

La démarche des séances PNL prend souvent la forme d’un entonnoir, ou d’une pyramide inversée : on débute par le plus général, ce qui est extérieur, puis on creuse progressivement jusqu’au plus spécifique (ce qui est intériorisé).

Au fil des séances, et avec un travail efficace en amont, vous serez guidé à travers 6 niveaux. Et bien sûr, tous ne commencent pas au même niveau. Tout dépend des besoins et du parcours.

Ces 6 niveaux se divisent ainsi :

  • Votre environnement (qui sont les gens qui vous entourent ? Que pouvez-vous changer dans votre environnement extérieur ? Qu’est-ce qui a une influence sur vous ?)
  • Votre comportement (que pouvez-vous modifier dans vos actions pour être en symbiose avec votre environnement ?)
  • Vos capacités (on parle ici d’un regroupement de comportements, qui façonne directement votre quotidien)
  • Vos croyances et vos valeurs (quel est le fil conducteur de vos actions ? Pourquoi faites-vous les choses ?)
  • Votre identité (qu’est-ce qui vous définit ? Quels sont les éléments de votre personnalité qui ne changeront jamais ?)
  • Ce qui a du sens pour vous (qu’est-ce qui vous apporte de la motivation et qui est le moteur de votre vie ?)

Travailler sur vous-même, à court et moyen terme, grâce au coaching PNL

Quels que soient vos enjeux, le coach PNL est en mesure de vous offrir un suivi ciblé et rapide pour vous aider à atteindre le meilleur de vous-même et vous ancrer dans le moment présent.

Intuitive et dotée d’un exceptionnel sens de l’observation, Julie Brien dispose du bagage pour vous aider à transformer positivement votre vie.

Contactez Julie Brien, psychosociologue et coach certifiée PNL, pour savoir comment la programmation neurolinguistique peut vous aider.