Avoir confiance en soi : plus simple à dire qu’à faire, n’est-ce pas? Surtout lorsque nous vivons dans une société où la performance, la productivité et le jugement des autres occupent une place aussi prédominante. Toutefois, avec une plus grande confiance en soi, il devient plus facile d’atteindre un bon équilibre de vie et de ressentir un sentiment de plénitude, autant dans sa vie professionnelle que personnelle.

En effet, la confiance en soi est en quelque sorte le carburant qui alimente votre moteur et qui influence votre rythme de vie. C’est grâce à elle que vous pourrez trouver le courage de surmonter les difficultés et, au fil des jours, de sculpter l’orientation que prendra votre vie. Vous saurez ainsi, par le fait même, quel sens vous souhaitez lui donner. La confiance est aussi cette essence qui vous permet de vous respecter et de vous faire respecter par les autres. Mais comment parvenir à augmenter son niveau de confiance? Le coaching PNL a des solutions pour vous y aider.

Quel est le lien entre la programmation neurolinguistique (PNL) et la confiance en soi?

Comme vous le savez peut-être, la programmation neurolinguistique est entre autres basée sur la modélisation d’actions, de modes de pensée et de comportements dans un domaine donné. Le coach certifié PNL appuie ses clients aux prises avec des problèmes de confiance en les questionnant sur leur propre définition de la confiance. Cette introspection contribuera à déterminer ce qui, pour eux, constitue un bon exemple de réussite.

De cette façon, tant par ses mots que par ses actions, le professionnel en PNL sème en eux des graines de réflexion pour faire avancer leur progression. Il devient donc possible pour ceux-ci d’analyser leurs comportements et de choisir ou de reproduire de façon adaptée et cohérente les schémas qui les aident à avoir plus confiance en eux.

En agissant ainsi, on finit souvent par voir des résultats positifs sur son propre niveau d’assurance! Cependant, pour ce faire, il faut évidemment être volontaire, engagé et surtout, déterminé à travailler sur soi-même pour changer certaines habitudes de vie nocives.

Améliorer son niveau de confiance : un important travail de défrichage

Consulter un coach PNL, c’est tirer parti d’une personne douée pour l’écoute active. On peut donc le voir comme un spécialiste du « défrichage », qui s’affaire à creuser jusqu’au plus profond de vous-même afin d’identifier les éléments déclencheurs pouvant affecter votre confiance en soi et votre estime personnelle.

Il existe des tonnes de facteurs diminuant notre niveau de confiance en soi. Voici quelques exemples :

  • Le sentiment de culpabilité
  • La mauvaise gestion du stress
  • La peur de déplaire aux autres
  • Un manque de temps pour évacuer le stress
  • Des blessures causées par des échecs du passé (se trouver « poche »).

Grâce au coaching PNL, vous saurez identifier ces facteurs et surtout, prendre un moment de recul afin d’observer la situation globale dans laquelle vous vous retrouvez. Pas évident d’y arriver toutefois lorsque vous songez constamment au travail ou à certains facteurs de stress lors de vos périodes de repos!

Le coach PNL vous aidera à apaiser vos angoisses, votre niveau de stress et vos pensées envahissantes en ciblant avec vous ce qu’il y a de plus « énergivore » dans votre vie. Et parfois, le simple fait d’écrire ce que vous devez mettre en place dans votre quotidien, et ce, de façon optimale, peut vous aider à vous détacher de certains vieux réflexes nuisant à votre confiance. Bien sûr, changer d’habitudes de vie est loin d’être facile, car cela peut créer un sentiment de désorientation ou de vide temporaire. C’est normal, puisque modifier ses schèmes de pensée entraîne souvent un inconfort au départ. Il s’agit cependant d’un exercice nécessaire pour atteindre l’équilibre.

Le jugement des autres : un filtre à l’authenticité

Votre authenticité et l’ensemble des ingrédients qui composent votre personnalité sont souvent édulcorés par des filtres qui se sont installés au cours de votre vie et qui constituent les obstacles qui vous empêchent d’améliorer votre niveau de confiance. En effet, chaque jour, nous nous imposons de la censure, de façon consciente ou non, pour fonctionner en société et pour correspondre aux attentes des autres :

  • Ce que vos parents voudraient que vous soyez
  • Ce que votre conjoint(e) voudrait que vous soyez
  • Ce que votre patron(ne) voudrait que vous soyez

En vous infligeant ces filtres, vous modifiez du même coup votre façon d’être afin d’éviter les critiques, les commentaires ou les regards de travers. La peur d’être jugé ou d’être blessé prend ainsi le dessus sur votre authenticité. Bien que certains filtres soient nécessaires pour jouir d’une vie équilibrée, d’autres peuvent être éliminés. En effet, votre personnalité est parfois influencée, de façon inconsciente, par d’anciens évènements douloureux du passé alors qu’il faut regarder vers l’avant! C’est précisément ce que le coach PNL vous aide à accomplir.

Surtout, n’oubliez pas qu’il n’y a qu’un seul maître à bord pour piloter votre vie : vous-même. Retrouvez la fierté d’être qui vous êtes avec le coaching PNL.