Julie Brien

Julie Brien est psychosociologue, coach professionnelle certifiée PNL et coach familiale certifiée de SOS Nancy (Nancy Doyon). Elle est également directrice consultante pour BNI Canada (Business Network International), perçu comme le leader en réseautage d’affaires. Ayant à son actif plus de 10 ans d’intervention auprès de couples, de parents et de jeunes, elle est véritablement passionnée par l’empowerment familial.

Sa créativité, sa facilité à analyser une systémique de petits groupes et sa capacité à créer des liens de confiance sont ses principaux atouts pour réaliser sa mission : accompagner les couples et les familles dans le développement de leur autonomie et les parrainer dans l’instauration d’une harmonie durable.

Reconnaissance professionnelle

Formatrice agréée Emploi-Québec

Possibilités d’obtenir des subventions d’Emploi-Québec pour accéder à nos formations (Loi sur les compétences)

Numéro d’agrément : 0058619

Membre de RITMA

Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative (Numéro de membre N163930)

Émission de reçus aux fins d’assurance.

Membre de la SICPNL

Société Internationale des coachs PNL (Numéro de membre 20160579)

Compétences

Praticienne en coaching familial

École de coaching familial Nancy Doyon

Lors de cette formation intensive, Julie a pu aller chercher les notions académiques et pratiques associées à l’approche responsabilisante. Cette approche permet d’abord et avant tout aux adultes qui sont en lien avec les enfants et les jeunes de mettre en place des outils pour soutenir ces derniers dans le développement de leur plein potentiel académique, social et relationnel. En tant que coach PNL possédant ces techniques à la fois simples et puissantes, Julie saura vous accompagner dans la mise en place d’un plan d’action réaliste et stimulant pour vous permettre d’opérer des changements positifs dans vos relations interpersonnelles.

Coach certifiée – Programmation neurolinguistique

Institut de Coaching International

Lors de cette formation étalée sur 3 ans, Julie s’est vu enseigner le mode d’emploi pour aider ses clients à modifier leurs stratégies internes inefficaces et à instaurer des changements positifs et durables. Cette approche ne vise pas à « gratter » le passé. Elle préconise de mettre l’accent sur ce que l’on veut ici et maintenant, et sur les actions qu’on mettra en place pour voir ce désir se matérialiser dans le futur. La priorité est aussi mise sur l’action, afin de rendre les changements désirés tangibles le plus rapidement possible.

Baccalauréat en Psychosociologie

Julie a appris à maitriser des stratégies d’intervention communicationnelle et psychosociologique au niveau des individus et des groupes. S’appuyant sur la tradition scientifique et pratique de la psychosociologie des relations humaines, les outils de communication efficace qu’elle a pu s’approprier lui permettent d’entrer en contact facilement avec ses clients en s’adaptant à leurs besoins et à leurs réalités.

DEC en Arts et Lettres – profil langues

Durant son DEC, Julie a pu approfondir l’étude des langues française, anglaise et espagnole, de la littérature, des cultures et de la diversité des formes d’expression à travers le monde. L’apprentissage de ces langues lui a permis d’effectuer de nombreux voyages tous plus enrichissants les uns que les autres, et ainsi élargir ses horizons.

Trilingue

Français, anglais et espagnol

Expériences professionnelles

4 ans

Coordonnatrice, agente de soutien aux projets et agente de projet

Katimavik OPCAN

  • Planifier l’organisation logistique pour un district de 44 jeunes Canadiens bénévoles
  • Gestion dynamique et participative de 3 groupes de 11 jeunes bénévoles de 17 à 21 ans (24h/7j)
  • Rencontrer chaque jeune et établir des plans d’action individuels et de groupe
  • Intervenir auprès des jeunes et des agents de projet et les coacher afin de les aider à cheminer vers leurs objectifs
  • Planifier, organiser et animer des activités et des ateliers liés au développement de compétences
  • Créer des liens positifs et solidifier le réseau de contacts des acteurs communautaires
  • Effectuer la planification budgétaire et les suivis sur les petites caisses de projets

2 ans

Conseillère aux admissions

Collège CDI, campus de Montréal

  • Recevoir les candidats et répondre à leurs besoins
  • Effectuer le processus d’admission et assurer le suivi des dossiers étudiants
  • Animer les séances d’information pour les nouveaux étudiants
  • Fonder le programme Ambassadeur pour améliorer la satisfaction des étudiants

8 ans

Directrice des services financiers

Banque de Montréal

  • Gérer des appels entrants et sortants – Service à la clientèle
  • Monter les dossiers de crédit et conseiller les clients en fonction de leurs besoins
  • Effectuer les renouvèlements hypothécaires et négocier les taux d’intérêt
  • Faire la mise à jour des dossiers clients

Conférencière

Cadets de l’Armée canadienne

Julie a signé un contrat avec la Ligue des cadets du Canada au printemps 2011 pour mettre sur pied une conférence d’une heure afin d’augmenter la rétention des cadets dans ce programme fédéral. Elle a créé la présentation sur mesure en fonction des besoins et des objectifs fixés, et a animé la conférence devant une assistance composée d’environ 150 gradés et officiers des cadets de l’armée.

Expériences personnelles

Proche aidante

Proche aidante pour une personne souffrant de dépression pendant plus de 15 ans

Voyages

Ses voyages dans de nombreux pays anglophones et hispanophones l’ont amenée à élargir ses horizons, à ouvrir son esprit et à enrichir sa compréhension de l’humain et des différentes cultures. Cela lui a permis d’effectuer une puissante introspection qui lui a révélé l’essence de sa vocation, celle de comprendre et d’aider les gens à se sentir bien et en harmonie avec eux-mêmes puis avec les autres.

Stage de 5 mois en Équateur

Ce voyage incroyable et inspirant a été à la fois une immersion dans une culture riche et un bon prétexte pour l’instauration d’un programme de sensibilisation des droits des enfants dans un centre de la petite enfance à Quito. Julie a su faire des interventions ciblées avec les enfants. De plus, elle a fourni aux éducatrices et à la direction du centre où elle s’impliquait des techniques simples et efficaces pour optimiser le bon fonctionnement des opérations et des interactions entre employés.