« Alors, qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand(e)? »

Voilà une question qui vous suit durant une bonne partie de votre enfance et de votre adolescence. Et parfois, la réponse à cette question est loin d’être certaine, ce qui donne lieu à bien des angoisses. De plus, même si vous êtes déjà sur le marché du travail, cette question peut continuer de vous faire réfléchir la nuit.

Plus que jamais, nous évoluons dans un environnement où les changements de carrière sont devenus courants. Une telle réalité peut créer une pression pour bon nombre de professionnels actuels ou en devenir.

Heureusement, le coaching PNL (programmation neurolinguistique) peut vous aider dans votre choix de carrière et vous donner les outils pour y voir plus clair. Au-delà des tests psychométriques, qui peuvent parfois s’avérer limités, ce type d’accompagnement vous permet de vous tourner vers l’avenir, de savoir ce que vous désirez et de gagner en confiance. Découvrez comment.

3 volets du coaching PNL pour vous aider dans votre choix de carrière

Avec quelques bonnes techniques de coaching PNL, vous pouvez notamment éclaircir les fondements de votre identité et connaître les valeurs qui vous aideront à mieux vous orienter pour le futur.

Voici 3 volets que le coach PNL travaillera avec vous pour vous aider à faire un choix de carrière stimulant, en symbiose avec vos valeurs, vos envies et vos objectifs. Ces 3 volets du coaching PNL se travaillent en combinaison, et dans un ordre logique. Ils vous permettent de faire une profonde exploration de vous-même et vous évite ainsi de brûler des étapes importantes dans votre choix de carrière.

Le choix de carrière en fonction de vos forces et vos limites.

Le coaching PNL utilise fréquemment des outils comme la matrice de l’identité (Robert Dilts) pour vous aider à définir qui vous êtes et ce que vous voulez être. Ce modèle proprioceptif vous permet de réfléchir sur :

  • Ce que vous n’êtes pas (quelles sont vos limites?)
  • Ce que vous pourriez devenir (jusqu’où va votre potentiel?)
  • Ce que vous êtes (quelles sont vos forces?)
  • Ce que vous voulez ou pas dans la vie.

Ce type de modèle vous aide ainsi à déterminer ce que vous avez toujours été, ce que vous ne serez jamais, de même que ce que vous pourriez devenir.

En plus de déterminer clairement vos forces et vos limites, vous pouvez aussi identifier vos croyances les plus fondamentales, qui guideront assurément votre choix de carrière. Parce qu’au-delà de vos habiletés, faire le bon choix de carrière repose d’abord et avant tout sur une profonde introspection de vous-même.

Le choix de carrière en fonction de vos intérêts et vos valeurs.

Qui dit « choix de carrière » dit « identification de valeurs ». En effet, pour favoriser le bonheur et la performance au travail , il importe de choisir une carrière en symbiose avec vos valeurs et vos intérêts.

Ainsi, après avoir clairement identifié vos forces et vos limites, vous devez aussi savoir ce qui vous fait carburer au quotidien. Vous savez, ces valeurs viscérales qui animent chacune de vos décisions? Ce fil conducteur qui définit vos intérêts? Ce chef d’orchestre de toutes vos actions?

Mais vous le savez sans doute : vos valeurs sont malléables et peuvent évoluer tout au long de votre vie, au fil des épreuves et des apprentissages. Comment identifier les valeurs et les intérêts élémentaires à votre succès, tant personnel que professionnel?

Encore une fois, le coaching PNL peut vous aider à les identifier, et ce, en 3 étapes :

  1. Présélectionner, de façon globale, 10 valeurs en phase avec vous-même;
  2. Conserver uniquement les valeurs fondamentales pour vous. Trier et hiérarchiser ces valeurs;
  3. Indiquer ce que ces valeurs signifient concrètement pour vous en donnant votre définition personnelle de chacune d’entre elles.

C’est seulement en définissant clairement votre système de valeurs et d’intérêts que vous saurez ce qui vous motive dans votre futur choix de carrière. Et c’est en donnant du sens à votre carrière que vous trouverez la motivation, l’intérêt et la satisfaction nécessaires pour vous lever chaque matin pour travailler.

Le choix de carrière en fonction de vos priorités

Après avoir identifié vos forces, limites, intérêts et valeurs, le coaching PNL se concentre sur la dernière étape d’un choix de carrière réussi : les qualités et les forces que vous souhaiteriez développer. Prenez le temps de les mettre par ordre de priorité et d’établir un plan d’action pour matérialiser vos objectifs d’amélioration dans des situations concrètes.

Par la suite, vous pourrez déterminer si vous souhaitez miser sur un domaine professionnel quelconque. Bref, c’est seulement lorsque vous aurez une vision plus claire de ce que vous désirez que vous pourrez trouver cet équilibre entre ce qui vous motive et ce qui vous intéresse. Grâce à des questions ciblées et une écoute active, votre coach PNL saura vous guider dans ce cheminement.

Et par la suite, après ces rencontres, consulter un conseiller en orientation sera encore plus efficace et donnera des résultats plus viables, collés à votre réalité.

Le coaching PNL : pour un choix de carrière stimulant et épanouissant

Dans cette société où tout va toujours très vite, il est bon de prendre un pas de recul afin de mieux avancer. Avec le coaching PNL, vous bénéficiez d’une approche proactive qui vise à vous placer au cœur de votre cheminement afin de vous rendre plus autonome et en contrôle.

Une belle manière d’atteindre vos objectifs professionnels, de vaincre l’anxiété de performance et de s’épanouir au travail.