Le coaching PNL

La programmation neurolinguistique (PNL) est une approche fréquemment utilisée dans le monde de la psychothérapie. Et depuis les années 1980, le coaching PNL a fait son apparition pour accompagner les gens dans leur vie personnelle, sociale ou professionnelle. De cette façon, les individus disposent d’un accompagnement novateur et positif pour prendre leur futur en main.

Bref, quiconque souhaitant surmonter un obstacle et transformer ses habitudes de vie peut profiter du coaching PNL. Apprenez-en plus sur cette approche accessible, adaptative et pluridisciplinaire, qui a su transformer positivement la vie de plusieurs personnes.

 

LE COACHING PNL, C’EST QUOI?

Le coaching PNL vise à vous placer au coeur de votre cheminement au moyen de questions ciblées et de différentes méthodes proactives. Grâce à cet accompagnement, vous disposez d’un réel plan d’action qui vous rend autonome et en contrôle. En résumé, il s’agit d’une approche qui aide à vous aider.

En ce sens, on peut dire que l’ultime objectif du coach PNL  est que vous n’ayez plus besoin de ses services pour vous épanouir !

Grâce à la PNL, le coach peut pleinement s’adapter à votre situation et vos objectifs de vie. Cette méthode repose sur 3 piliers importants, qui, ensemble, forment un tout cohérent :

  • Programmation : il s’agit des mécanismes que votre subconscient programme en vous pour affronter certaines situations de la vie quotidienne. Ainsi, cette programmation représente en quelque sorte un mécanisme d’autodéfense qui se forme au fil de votre cheminement et de vos expériences. Vos comportements, votre personnalité et vos réactions sont directement tributaires de cette programmation.
  • Neuro : après le mécanisme de l’inconscient, il y a aussi le mécanisme de votre cerveau. Le « Neuro » représente donc toutes vos fonctions neurologiques. Il s’agit des réactions et des programmes qui sont rattachés à vos pensées. Le coaching PNL vise souvent à contrôler et « reprogrammer » certaines de vos réactions neurologiques. Celles-ci sont stimulées par vos cinq sens, qui vous permettent de bâtir votre propre réalité.
  • Linguistique : la PNL s’intéresse aussi au langage verbal et non verbal. En effet, le langage est la manifestation directe de vos programmations. Il représente votre manière de penser et de concevoir le monde qui vous entoure. Changer la programmation et l’activité neurologique influence directement votre langage et vos pensées. La PNL utilise aussi le langage pour améliorer votre dialogue interne et pour optimiser les objectifs de coaching visés.

Le coaching PNL joue donc sur ces 3 dimensions pour vous aider à prendre en main votre avenir et favoriser votre bien-être.

 

 

LE COACHING PNL RÉPOND À QUEL TYPE D’OBJECTIFS?

Grâce à cette méthode alternative à la psychologie, tous les êtres humains peuvent aspirer à être une meilleure version d’eux-mêmes.

Voici plusieurs exemples d’objectifs qu’un coaching bien adapté peut vous aider à atteindre :

  • Améliorer la communication
  • Développer des pensées positives
  • Accepter le changement
  • Maîtriser ses émotions
  • Surmonter votre gêne
  • Devenir plus à l’aise en public
  • Prendre en main votre stress et vos angoisses

Bref, le coaching PNL peut autant vous aider à adopter un comportement, qu’à développer une habitude, changer vos mentalités ou améliorer vos aptitudes et compétences.

 

LE COACHING PNL, POUR QUI & POUR QUOI?

Cette méthode de coaching peut être employée pour plusieurs types de clientèles :

  • Les professionnels
  • Les sportifs
  • Les parents
  • Les étudiants
  • Les couples

C’est précisément pour répondre à des besoins bien variés qu’Ekilib Coaching offre différents types d’accompagnement PNL.

  • Le coaching personnel : ce type d’aide professionnelle vous permet, par exemple, d’augmenter votre confiance en soi, de briser la routine qui vous ennuie ou vous sortir de votre sentiment de culpabilité. Si vous éprouvez moins de plaisir dans la vie et que vous vous sentez dépassé par les événements, ce type d’accompagnement devient très utile.
  • Le coaching familial : vos enfants vous font la vie dure ? Vous avez de la difficulté à gérer les crises ? Le coaching peut vous aider à reprendre le contrôle et vous donner la confiance nécessaire pour bien vous occuper de votre famille. Il devient plus facile de conserver une cohésion familiale, malgré des personnalités et des parcours différents.
  • Le coaching parental : ce type d’accompagnement vous aide à vous coordonner en tant que parents et à diminuer les frustrations ressenties envers votre partenaire sur plusieurs enjeux, dont la discipline, la division des tâches ou la prise de décision. Cette approche est donc souvent complémentaire au coaching familial, mais se concentre sur un objectif plus précis : faire de vous un meilleur parent, plus calme et en contrôle.
  • Le coaching au masculin : on a longtemps dit aux hommes de refouler leurs émotions, de ne pas pleurer, d’être forts… Mais les hommes demeurent humains et sont donc faillibles. Grâce à un questionnement neutre et efficace, un coach PNL peut aider les hommes à relativiser leur situation et à reprendre leur pouvoir d’action sur plusieurs aspects de leur vie.

EKILIB: DU COACHING PNL AXÉ SUR VOS BESOINS ET VOS OBJECTIFS

La psychosociologue, enseignante et coach PNL Julie Brien est une professionnelle d’expérience, dotée d’une grande capacité d’analyse. Elle sait cerner vos besoins et s’y adapter rapidement.

Disposant d’un vaste bagage, notamment en coaching familial, Julie Brien cumule plus de 10 ans de pratique dans le domaine de l’intervention, et ce, auprès d’une clientèle très variée. Elle a fondé Ekilib Coaching dans le but d’utiliser son savoir-faire pour aider les gens au quotidien.

Contactez Ekilib Coaching pour favoriser une harmonie durable dans votre vie.