Vous ressentez un manque de confiance?

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Le manque de confiance se caractérise par un sentiment de « ne pas être assez » pour accomplir une tâche ou pour plaire à quelqu’un. Il est donc directement associé à la valeur que l’on s’accorde. Pour quelqu’un qui manque de confiance en soi, il y a souvent un décalage entre comment il se perçoit et ce qu’il aimerait projeter au regard des autres. Plus l’écart entre ces deux pôles est grand, plus le manque de confiance en soi est présent.

Plusieurs facteurs peuvent influencer la confiance en soi :

  • Comment les parents se sont adressés à nous étant jeunes;
  • Notre capacité à surmonter les difficultés de la vie;
  • Les réussites et les échecs que nous avons vécus;
  • Notre habileté à entrer en relation avec les autres et à susciter ou non leur admiration à travers nos actions/notre façon d’être;
Confiance Ekilib coaching Julie Brien

Le manque de confiance en soi a des impacts dans pratiquement tous les aspects de la vie :

  • Souvent, les gens qui manquent de confiance vont avoir tendance à se comparer à « ceux qui sont mieux » ou « qui ont mieux réussi », et un sentiment d’infériorité en découle;
  • Dans un groupe, il est difficile de prendre sa place et de s’exprimer librement;
  • Le manque de confiance en soi vient teinter le niveau de bonheur de vivre au quotidien en assombrissant les moments de bonheur et en amplifiant les situations difficiles (mauvaises nouvelles, défis, );
  • Souvent, un sentiment de lourdeur est associé au manque de confiance en soi;
  • Il peut y avoir un désir de s’isoler et de ne pas beaucoup parler en présence des autres;
  • Il est plus difficile de rire, d’avoir du plaisir et de se laisser aller lors de moments festifs;
  • Il est même parfois difficile de cibler vos goûts et vos intérêts lorsque quelqu’un vous le demande;
  • Il est fréquent de ressentir un grand besoin de se sentir compris par les autres;

LA SOLUTION EKILIB

Grâce à des techniques de questionnement efficace, nous explorerons les motivations profondes qui vous amènent à adopter ce type de façon d’interagir avec vous-même et votre entourage. Une fois que l’on comprend les mécanismes sous-jacents à ces réactions, il est plus facile d’élaborer des stratégies pour modifier les façons de faire tout en gardant les gains que vous aviez avec votre ancienne façon d’agir.

Comment se déroule le coaching ?

  • 1re rencontre : La première rencontre permet d’éclaircir plus spécifiquement ce qui alimente ce manque de confiance en soi. Ensuite, il vous sera demandé : « Qu’aimeriez-vous qu’il se passe à la place? »
  • 2e rencontre : Cette rencontre permet d’établir un plan d’action concret fait conjointement avec la coach pour vous permettre d’atteindre votre objectif dans un échéancier réaliste et stimulant. Un inventaire des forces et des compétences que vous avez déjà pour cheminer vers votre but sera établi. Il ne restera qu’à cibler ce qu’il vous reste à acquérir pour optimiser les résultats liés à votre objectif. Lors de cette séance, un court exercice vous sera proposé pour amorcer le travail vers votre objectif.
  • Rencontres 3, 4 et 5 : Ces rencontres permettent de travailler plus en profondeur les différentes facettes de votre objectif, en respect de vos capacités et de vos valeurs. Souvent, de belles prises de conscience et des changements positifs en découlent.
  • Rencontres subséquentes : À voir en fonction d’où vous en êtes, en lien avec votre objectif.
culpabilité parental familial crises stress enfant enfants Jalousie confiance couple hommes Ekilib coaching Julie Brien

JULIE BRIEN

Psychosociologue et coach certifiée PNL

Julie Brien est psychosociologue, coach professionnelle certifiée PNL et coach familiale certifiée de SOS Nancy (Nancy Doyon). Elle est également directrice consultante pour BNI Canada (Business Network International), perçu comme le leader en réseautage d’affaires. Ayant à son actif plus de 10 ans d’intervention auprès de couples, de parents et de jeunes, elle est véritablement passionnée par l’empowerment familial.

Sa créativité, sa facilité à analyser une systémique de petits groupes et sa capacité à créer des liens de confiance sont ses principaux atouts pour réaliser sa mission : accompagner les couples et les familles dans le développement de leur autonomie et les parrainer dans l’instauration d’une harmonie durable.

OFFRE DE SERVICE ASSOCIÉE

Confiance patterns culpabilité Ekilib coaching Julie Brien

Vous êtes durs avec vous-même et vous vous sentez facilement coupable ?

personnel Confiance patterns culpabilité Ekilib coaching Julie Brien

Vous répétez sans cesse les mêmes patterns dans votre vie?