Vous n’êtes pas d’accord avec la façon d’éduquer les enfants de votre partenaire?

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Votre enfant vient d’avoir un comportement qui, selon vous, est inadéquat, et vous voyez que votre partenaire ne réagit pas? Vous intervenez pour faire cesser une réaction inacceptable de votre plus jeune et votre partenaire manifeste devant l’enfant son désaccord avec votre intervention? Ce genre de situation est plus fréquente que vous ne le pensez. En fait, comme vous et votre partenaire n’avez pas été éduqués de la même façon, vos références et vos valeurs sont bien différentes les unes des autres. Il est difficile de rester de glace quand on se rend compte que notre partenaire n’a pas les mêmes points de vue que nous à cet effet, car les valeurs, c’est ce qui module nos pensées et motive nos comportements, et c’est ce qu’on veut transmettre de plus précieux à nos enfants.

C’est pourquoi quand des tensions sont créées à partir de ce genre de situation, il est important de prendre du recul. Le coaching permettra aux parents de s’outiller pour mieux se comprendre et travailler en équipe.

Quelles sont les circonstances :

  • Quand les enfants passent par des moments difficiles (le terrible two par exemple) et qu’il faut intervenir;
  • Quand des décisions importantes doivent être prises pour l’enfant (vaccins, école, );
  • Quand l’autre parent manifeste devant l’enfant son désaccord par rapport à votre façon d’intervenir;
  • La présence des grands-parents peut parfois venir accentuer ce genre de situation s’ils s’ingèrent dans l’éducation des enfants et donnent leur opinion à ce sujet;
parental enfants Jalousie confiance Coaching de couple Ekilib coaching Julie Brien
familial enfants Ekilib coaching Julie Brien

Quels sont les impacts :

  • Réduit la cohésion parentale, et donc, la volonté de travailler en équipe pour élever les enfants;
  • Diminue l’autorité et la crédibilité du parent aux yeux des enfants;
  • Amène une atmosphère tendue au sein de la famille;

LA SOLUTION EKILIB

Grâce à un accompagnement personnalisé et à une technique de questionnement efficace, nous pourrons explorer les différents points de vue des deux partenaires formant le couple. Avec beaucoup de diplomatie et une capacité d’écoute hors du commun, je resterai neutre et vous offrirai un endroit sécuritaire pour communiquer à l’autre vos insatisfactions/incompréhension.

Mon objectif sera de vous aider à nommer vos besoins et vos attentes pour retrouver une zone d’accord commun, et de là, repartir sur de nouvelles bases à deux.

Comment se déroule le coaching ?

  • 1re rencontre : La première rencontre permet de signaler à l’autre, dans un endroit sécuritaire, ce qui est source d’insatisfaction au quotidien. Il est aussi crucial que chaque partie exprime ses besoins et ses attentes, et s’assure qu’ils sont réalistes et atteignables au sein du couple. À la fin de la première rencontre, nous arrivons souvent à trouver un point de ralliement des deux partenaires et une ligne directrice en lien avec les rencontres subséquentes.
  • 2e rencontre : Cette rencontre permet de faire un inventaire des valeurs que vous avez en commun au sein de votre couple et de celles qui diffèrent dans votre individualité. De là découlent souvent une plus grande compréhension du pourquoi des comportements de l’autre et, par le fait même, un apaisement des irritants ressentis.
  • Rencontres 3, 4, 5 et 6 : Ces rencontres individuelles permettent d’approfondir ce qui doit être travaillé de part et d’autre (plus de lâcher-prise, développement de l’autonomie, de la confiance en soi, etc.). Il est surprenant à quel point, en quelques rencontres, de beaux changements peuvent s’opérer.
  • Rencontre 7 : Cette rencontre se fait en couple pour faire un bilan de ce qui a changé jusque-là. Quels sont les bons coups (se donner de la reconnaissance pour le travail fait)? Quels nouveaux défis émergent de la nouvelle réalité (apporter des ajustements au besoin)? Etc.
  • Rencontres subséquentes : À voir en fonction d’où vous en êtes, en lien avec votre objectif.
culpabilité parental familial crises stress enfant enfants Jalousie confiance couple hommes Ekilib coaching Julie Brien

JULIE BRIEN

Psychosociologue et coach certifiée PNL

Julie Brien est psychosociologue, coach professionnelle certifiée PNL et coach familiale certifiée de SOS Nancy (Nancy Doyon). Elle est également directrice consultante pour BNI Canada (Business Network International), perçu comme le leader en réseautage d’affaires. Ayant à son actif plus de 10 ans d’intervention auprès de couples, de parents et de jeunes, elle est véritablement passionnée par l’empowerment familial.

Sa créativité, sa facilité à analyser une systémique de petits groupes et sa capacité à créer des liens de confiance sont ses principaux atouts pour réaliser sa mission : accompagner les couples et les familles dans le développement de leur autonomie et les parrainer dans l’instauration d’une harmonie durable.

OFFRE DE SERVICE ASSOCIÉE

enfants Jalousie confiance couple Ekilib coaching Julie Brien

Jalousie & insécurité envers ou de la part de votre partenaire ?

enfants Jalousie confiance couple Ekilib coaching Julie Brien

Difficulté à communiquer et lien de confiance qui diminue entre vous deux ?